top of page

Un peu d'histoire

 

Les Arts Martiaux chinois (Wushu) sont à l’origine des différentes formes de pratiques martiales que nous connaissons aujourd’hui. Le karaté-do s’est développé sur l’archipel des Îles d’Okinawa. Appelé To-dé(main de Chine) cet art de combat pratiqué par les nobles et les soldats regroupait les formes de combats avec et sans arme.

C’est au 16ème siècle à partir de l’invasion des Îles d’Okinawa par le Japon que la pratique s’est développée dans toutes les couches de la société, que l’art est devenu un art de combat à mains nues (les japonais avaient confisqué toutes les armes). Les «Maîtres» choisissaient leurs disciples et les entraînements étaient secrets.

Au 18ème siècle la pratique et la transmission restaient confidentielles (transmission aux disciples choisis). À cette époque le gouvernement décide d’enseigner dans les écoles une discipline d’éducation physique et le To-Dé est choisi. L’entrée dans les écoles primaires d’Okinawa est remarquée et il est demandé à un instituteur d’Okinawa de venir au Japon pour y présenter l’Okinawa-té, autre appellation du To Dé. Ce sera Gichin Funakoshi. Il va être le premier à présenter, puis à enseigner son art dans les universités japonaises.

Funakoshi va transformer la prononciation des idéogrammes de To dé en karaté do (Voie de la main vide). Cette période correspond à l’évolution de la discipline qui passe d’un art de guerre fait pour tuer à un Art Martial dont la finalité est le développement personnel au travers de la pratique des formes codifiées de combat et de kata.

La F.F.Karaté est la Fédération délégataire qui dans sa mission de service publique a le devoir de promouvoir et de développer la pratique du karaté. Elle compte environ 209 000 licenciés, est présidée par M. Francis Didier et son Directeur Technique National est M. Dominique Charré. Les résultats sportifs obtenus depuis plus de dix ans font de la France la première nation mondiale du karaté sportif.

​

 

bottom of page