top of page

Le Kata

Dans les arts martiaux japonais, les Kata sont une forme traditionnelle de transmission du savoir des anciens, sous forme de séquences techniques codifiées. Les katas sont des formes traditionnelles d’apprentissage et occupent une place très importante dans les arts martiaux. Ceci est surtout vrai pour les enseignants du Karaté qui veulent se rapprocher de la tradition.

Ce retour aux formes traditionnelles qui nous renvoient au Kempo d'Okinawa a pour but de renforcer les techniques de base de karaté que le professeur veut inculquer à ses élèves et en particulier à ceux qui sont chargés d'enseigner, c'est à dire les instructeurs.

Le mot Kata signifie la forme ou le principe. C'est en somme le dictionnaire des techniques du style que l'on pratique et c'est lui qui nous permet de continuer la tradition. C'est un exercice codifié qui simule un combat contre plusieurs adversaires. Chaque kata enseigne des techniques et des tactiques différentes afin de perpétuer et de garder en mémoire la stratégie de combat du style.

Cependant, le kata s'exécute seul et si les bénéfices spirituels, physiques et techniques de cet exercice ne sont plus à démontrer, le risque est grand de s'égarer dans l'utopie si la technique du kata n'est jamais confrontée au réalisme du combat. Dès lors, appliquer les mouvements du kata comme des situations de combat ou d'agression est indispensable à la maîtrise technique et à la compréhension des intentions profondes du concepteur de ce kata. C'est le rôle des bunkai, terme qui signifie application.

Le kata est la source, le kihon permet d'affiner la technique, le bunkai nous éclaire sur l'utilisation des enchaînements. Au bout de la chaîne, le kumite se construit et se perfectionne grâce à un judicieux assemblage de kata, kihon et bunkai. Quand la gestuelle est maîtrisée, le kata étant immuable, c'est la richesse du kihon, mais surtout des bunkai qui reflète le niveau atteint par le karatéka

Ci-après un lien vers un document rédigé par Fabrice Caudron, CN 4ème dan, responsable technique et instructeur au club de Leers. Ce document peut permettre le travail du kata et du bunkaï, et peut être destiné aux élèves comme aux enseignants.

                TRAVAIL DU KATA ET DU BUNKAÏ par Fabrice Caudron

bottom of page